Un partenariat exclusif qui révolutionne l’assolement
Arterris et Assolia travaillent en étroite collaboration depuis maintenant presque 2 ans afin de mettre au point le premier logiciel de calcul et d’optimisation d’assolement.
Ce dernier permet aux technico-commerciaux, spécialistes de leur secteur d’activité, d’appuyer leur rôle de conseil et de préconisation auprès des agriculteurs qu’ils accompagnent. Les décisions d’assolement reposent traditionnellement sur la connaissance des parcelles et l’expérience des exploitants, associées aux compétences techniques et à l’expertise de leur conseiller. Une méthodologie qui a ses limites face au nombre de paramètres et de scenarii possibles. L’algorithme et les capacités du logiciel d’Assolia offrent une réponse sur mesure aux attentes de tous : la capacité pour les conseillers de proposer un modèle agronomique personnalisé et un accompagnement pluriannuel de qualité, et l’opportunité pour les agriculteurs de maximiser leur marge brute en remplissant les conditions économiques, réglementaires et environnementales d’un assolement maîtrisé et efficace. Assolia s’aligne également aux exigences de la PAC 2023.
Une manière pour Arterris de consolider l’accompagnement des exploitations avec un OAD (Outils d’aide à la décision agricoles) novateur, tandis que la start-up Assolia bénéficie de son côté du savoir-faire d’un grand groupe coopératif et de son retour terrain. En effet, Arterris a mis en place une version béta de l’application en nourrissant le moteur de calcul de son expertise agronomique et de ses connaissances technico-économiques, ce qui a permis à Assolia de consolider sa solution en prenant en compte les remarques et besoins de la coopérative. En 2021, l’outil a été présenté à plus grande échelle à un groupe de techniciens et d’agriculteurs pour définir les points d’amélioration de la version finale. Enfin, cinquante techniciens du territoire Sud-Ouest ont été formés à l’utilisation d’Assolia fin mai et début juin. Cette première version commercialisable répond aux situations en agriculture conventionnelle de la zone ex Midi Pyrenées.
Des versions d’Assolia adaptées à la région Sud, et adaptées à l’agriculture biologique suivront dans les tous prochains mois. D’ici octobre, chaque TC déploiera Assolia sur deux exploitations, ceci avant un développement d’envergure en 2023. Assolia sera également disponible à la vente pour les agriculteurs qui souhaiteraient l’utiliser en autonomie. Les données économiques seront alors mises à jour deux fois par an par Arterris.
« Nous sommes en recherche permanente d’outils innovants à mettre au service de nos adhérents. Cette solution logicielle Assolia, qui sera portée par nos technico-commerciaux, est une petite révolution stratégique pour le monde agricole. Elle arrive également à point nommé pour anticiper la prochaine PAC », exprime Christophe Rivayran, directeur technique chez Arterris.
Arterris au service des agriculteurs du territoire
Le 1er janvier 2021, l’ensemble de la distribution française a fait le choix entre la vente et le conseil des produits phytosanitaires. Le Conseil d’Administration d’Arterris a pris position sur la vente. Pour autant, la coopérative ne néglige pas l’accompagnement de ses adhérents, bien au contraire.
En effet, sur les dix dernières années, la coopérative a mis au point une quinzaine de services dédiés au pilotage de l’exploitation et des productions. Il s’agit de services basés sur les outils d’aides à la décision et de conseils d’experts (plans prévisionnels de fumure, OAD satellitaire pour le pilotage de la fertilisation azotée, accompagnement dossier PAC, etc.). Cette activité est en forte croissance avec douze techniciens spécialisés outils et services implantés sur tout le territoire de la coopérative.
« Nous développons tous ces services en conformité avec la loi de séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires. Si Arterris a fait le choix de la vente, nous continuons à accompagner nos agriculteurs dans le pilotage de leur exploitation et de leurs productions végétales toujours avec la même organisation de proximité. Les solutions que nous portons sont éprouvées par un réseau d’expérimentation dense, nous développons des outils d’aide à la décision que nous avons systématiquement testés avec des agriculteurs. Nous investissons toujours autant dans la veille pour produire durablement d’un point de vue réglementaire, agronomique et économique. Notre implication dans les débouchés des productions nous oblige également à cet accompagnement et nous souhaitons demeurer un interlocuteur stratégique au service de nos adhérents », affirme Marie-Louise Peyres, Directrice Agrofournitures et Territoires chez Arterris.
Outre Assolia, d’autres projets sont aussi en cours de développement tels qu’un service météo, un outil autour de la modélisation de la protection fongicides des céréales, des conseils experts sur la culture de la vigne ou des cultures arboricoles spécifiques. Ces projets permettront d’assurer les évolutions nécessaires des modes de production pour une meilleure rentabilité des exploitations.
Plus d’informations sur www.arterris.fr