Ludovic Vincent, co-fondateur de Biomede, pouvez-vous décrire votre parcours et votre entreprise ?

Pour me présenter rapidement je suis ingénieur agronome et Président co-fondateur de Biomede, une jeune entreprise, pépite France agriculture innovante, qui a pour mission le retrait naturel des polluants des sols avec des plantes.

Biomede travaille actuellement en France et en Europe avec des agriculteurs pour identifier et retirer naturellement les métaux lourds qui peuvent se retrouver dans leurs parcelles.

Selon vous, quels sont les acteurs de l’agriculture de demain ?

Les acteurs de l’agriculture de demain dont je veux parler, ce sont les agriculteurs. C’est un constat simple mais sans agriculteur il n’y a plus d’agriculture. L’agriculture est le métier qui recrute le plus en France et pourtant énormément d’agriculteurs ne seront pas remplacés.

Le modèle agricole français a besoin de jeunes qui reprennent ces exploitations et qui font vivre ce modèle et le font évoluer.

Avec les crises qui nous ont déjà frappés le grand public se rend de plus en plus compte de l’importance de ceux qui donne du temps pour nous nourrir. Il est temps de les voir et de les entendre et de mieux valoriser leur travail et les engagements qu’ils prennent pour fournir une agriculture de qualité malgré les aléas climatiques et les difficultés.

A titre personnel, quelle initiative agricole souhaitez-vous nous partager ?

Terres de Lien et d’autres initiatives de ce type permettent un accès à des parcelles à de jeunes agriculteurs.

Il y a également l’accompagnement des Chambres d’agriculture pour s’installer et toutes les formations de la filière agricole. C’est un métier porteur de sens, au plus près de la Terre et de l’environnement.

L’avenir de notre société dépendra de notre capacité à nous nourrir en préservant notre terre. Chacun à sa façon, en créant ou participant à une entreprise agricole est un acteur du changement.

Plus d’informations sur www.biomede.fr