Champerché
Les fermes bioponiques d’intérieur de Champerché

Champerché est une start-up agricole française, qui conçoit et exploite des fermes bioponiques d’intérieur. Elle produit des aromates, micropousses, salades et piments toute l’année, certifiés sans OGM ni produit phytosanitaire.

La technologie de Champerché : la bioponie

La bioponie est une culture hors sol qui travaille avec le vivant sur le principe de la culture biologique en utilisant des engrais organiques, des symbioses avec des bactéries, des champignons, des insectes et aucun pesticide.

Cette culture se concentre sur des variétés anciennes, savoureuses et nutritives, à bas coûts, en s’affranchissant des temps de conservation forcés et du transport. Elle réconcilie ainsi productivité et qualité.

Grâce à la bioponie, Champerché cultive en plein cœur de la ville une trentaine de variétés d’aromates, de fruits et légumes avec des rendements jusqu’à 120 fois plus importants qu’en agriculture traditionnelle de plein champ, pour un impact environnemental bien moindre :

  • l’absence totale d’utilisation de produit phytosanitaire,
  • une consommation d’eau inférieure de 90% pour une production équivalente ;
  • un commerce en circuit court (30 km autour des fermes) qui limite la pollution liée au transport.
Champerché
Champerché

La première ferme parisienne

Ouverte en 2018 au 12 Quai Saint-Exupéry à Paris dans les locaux de la CPCU, la première ferme de Champerché (dit CF1) a permis de démontrer la viabilité de la culture bioponique en sous-sol. Cette première ferme a notamment permis de produit 2,5 tonnes d’aromates sur 42 m2 et fait vivre 3 personnes en CDI. Aujourd’hui cette ferme est toujours active et produit des aromates de qualité vendus principalement sur Paris.

Plus d’informations sur www.champerche.com