Pour célébrer son 100ème anniversaire et s’engager en faveur de la biodiversité, Dr Schär a lancé Field100. Cette démarche a permis de semer 100 variétés de graines différentes dans un champ situé dans les Alpes du Tyrol du Sud.
Avec cette initiative, la mission de Dr Schär – en collaboration avec le centre de recherche de Laimburg – consiste à créer l’un des champs les plus riches en matière de biodiversité, afin de sensibiliser les différentes générations à l’importance de celle-ci dans l’agriculture et à plaider en faveur d’une plus grande diversité végétale et d’une diminution des monocultures.
En collaboration avec des banques de semences telles que CropTrust et Genebank Tyrol, 100 variétés de graines, pouvant s’adapter aux conditions spécifiques du terrain dans les Alpes du Tyrol du Sud, ont soigneusement été sélectionnées pour mener à bien ce projet. Ainsi, l’avoine et le sarrasin locaux pousseront en harmonie aux côtés de l’amarante népalaise ou du quinoa des Andes. Des cultures de semences moins utilisées font également partie du programme afin de les préserver pour les années à venir. A cet effet, une partie des récoltes sera donnée à la banque de gènes du centre de recherche de Laimburg.
initiative Field100 permet d’explorer de nombreuses questions sur les enjeux climatiques : De quelle façon les cultures anciennes peuvent s’adapter au changement climatique ? La culture intercalaire est-elle une alternative bénéfique à la monoculture ? Est-il possible de faire pousser naturellement dans le Tyrol du Sud des graines que nous devrions autrement importer ?
L’ensemencement a récemment débuté avec de l’avoine, des lentilles et des graines de lin. Il se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai avec une grande variété de cultures – ingrédients des produits Dr. Schär. De plus, pour faciliter la pollinisation, un éventail de fleurs sauvages sera cultivé autour du champ.
Avec ce premier semis, Dr Schär invite le public et la presse à faire partie de cette grande initiative. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, chacun pourra découvrir Field100 grâce à des outils numériques, telles que des vidéos du champ au fil des saisons, des images en direct provenant d’une caméra FieldEye une fois la culture plus avancée, et participer à la récolte virtuelle à partir du mois d’août.
Plus d’informations sur www.drschaer.com