agriculture urbaine
Acteurs de l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine, on en parle de plus en plus, et cela ne date pas de la crise actuelle !

Le thème attise la curiosité, à juste titre ; car ces passionnés qui cultivent en ville innovent tous les jours et créent des oasis étonnantes.

Pourtant, le portrait brossé dans les médias reste encore partiel. Il ne laisse qu’entrevoir l’incroyable richesse de profils et de projets fleurissent sur tout le territoire pour contribuer à bâtir des villes plus résilientes et plus humaines.

Il est temps de montrer le visage de toutes celles et ceux qui œuvrent à cultiver nos villes. Aujourd’hui, plus que jamais, ils ont à cœur de faire entendre leur passion et leur mission.

Leur message aux décideurs : investissez sur les projets d’agriculture urbaine sur votre territoire ! Ils sont le terreau fertile de création de lien sociaux, de la reconnexion à la nature et de la réconciliation des urbains avec le monde agricole qui les nourrit.

Ils sont le moteur de la relocalisation de l’alimentation. Les nouvelles formes d’agriculture ne doivent pas être une variable d’ajustement dans l’après-crise, mais au contraire un levier de la résilience des villes et de la transition écologique.

Acteurs de l’agriculture urbaine

Les acteurs de l’agriculture urbaine française, héritiers des maraîchers franciliens du XIXème siècle, se nourrissent des nombreuses innovations sociales et techniques récentes.

L’AFAUP est une association à rayonnement national ayant vocation à fédérer les professionnels de l’agriculture urbaine et faciliter les liens avec les autres acteurs de la ville, le monde agricole et le grand public. L’AFAUP a été créée en 2016 à l’initiative d’acteurs Français historiques de l’Agriculture Urbaine.

Les créateurs avaient à cœur de voir se développer une agriculture urbaine multiforme, aussi bien associative qu’entrepreneuriale, low-tech que high-tech, s’installant au sol, sur les toits ou même dans les parkings.

Plus d’informations sur www.afaup.org