L’augmentation importante du prix des engrais liée à la hausse du prix de l’énergie en relation avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine incitent les agriculteurs à trouver des solutions pour optimiser le dosage de l’engrais.
exo.expert est une jeune société Lyonnaise issue de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne La structure exo.expert a développé plusieurs services dont une de modulation de l’engrais azoté.
L’engrais azoté est devenu très cher et à plus que doublé du fait de la hausse du prix de l’énergie liée au conflit entre la Russie et l’Ukraine ce qui amène les agriculteurs à se tourner vers des solutions pour l’optimisation de ces apports.
exo.expert répond aux besoins de modulation de la fertilisation sur colza et propose un service qui cartographie des parcelles grâce à un drone pour évaluer les besoins réels en engrais azoté et ainsi réduire les dépenses en engrais
L’agriculteur qui a commandé la prestation voit venir un pilote de drone 2 fois sur sa parcelle de colza, en novembre et en février. A l’issue de cette venue, il reçoit une carte de la biomasse de sa ou ses parcelles, puis une carte de préconisation, qui lui indique où mettre son engrais dans sa parcelle et en quelle quantité.
Il peut ensuite insérer la carte directement dans son épandeur connecté (s’il est équipé), ou dans l’application « Assistant » qui, à la manière d’un GPS, indique à l’agriculteur la quantité à apporter en fonction de sa position dans la parcelle. Ces cartes lui permettent notamment de faire des économies, mais aussi d’optimiser à terme son rendement, tout en réduisant l’impact environnemental (l’agriculteur apporte aux plantes seulement ce dont elles ont besoin).
Timothée Craig, Directeur Commercial de exo.expert déclare : « Nous sommes heureux de voir que notre service de modulation sur Colza prend au sein du territoire et s’étend désormais à toute la France métropolitaine. Nous avons déjà survolé 2 500 hectares de parcelles et recueilli des retours très positifs de nos clients, conquis par notre réactivité «
Plus d’informations sur www.exo.expert