Jean-Marc Jancovici
Jean-Marc Jancovici créateur du bilan carbone au sein de l’Ademe

Créateur du bilan carbone au sein de l’Ademe, personnalité influente sur les enjeux climatiques et énergétiques, Jean-Marc Jancovici a été reçu mercredi 4 mai par Emmanuel Macron avec d’autres experts du climat.

L’association The Shift Project, un think tank qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée, a publié un « plan de transformation de l’économie française », un programme qui doit permettre d’atteindre la neutralité carbone et qui concerne tous les secteurs de l’économie, dont l’agriculture.

Terre-net : Le plan de transformation de l’économie française (PTEF) prévoit, pour décarboner l’agriculture, une baisse significative de la production animale. Pourquoi une telle évolution serait-elle nécessaire ?

Jean-Marc Jancovici : Dans le PTEF, on propose de diminuer la production animale car aujourd’hui une large partie de la production agricole est dévolue à la production d’animaux de manière directe, ou indirecte via l’alimentation animale. Ainsi, en France, entre 70 et 80 % de la SAU est destinée à l’alimentation animale.

Lire l’interview complet sur www.terre-net.fr