Journée Mondiale des Abeilles
Journée Mondiale des Abeilles

Ce vendredi 20 Mai, c’est la Journée Mondiale des Abeilles. Une journée désignée par les Nations Unies pour attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent ces petites créatures dans notre vie. En effet, ce sont d’elles que dépendent la reproduction de près de 90 % des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75 % des cultures vivirères et 35 % des terres agricoles à l’échelle de la planète.

Cette date sera aussi l’occasion de fêter les 20 ans de l’association Terre d’Abeilles, partenaire d’impact de la startup française OuiLive. Pour l’occasion, OuiLive a créé pour ses 250 entreprises et organisations clientes (Pernod Ricard, KPMG, Natixis, Sanofi, SalesForce, L’Oréal, RC Toulon, FFR, Université de Nantes, Région IdF…) un Challenge inédit : le Challenge 20 ans Terre d’Abeilles. Un Challenge ludique et informatif, pour qu’elles puissent mobiliser leurs collaborateurs et membres autour de cette cause cruciale qu’est la protection des abeilles.

Zoom sur Terre d’Abeilles

Fondée en 2002 par l’apicultrice Béatrice Robrolle, Terre d’Abeilles est l’ONG française la plus importante dédiée à la protection des abeilles. Elle agit pour la protection durable des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages. Elle œuvre à faire cesser les causes clairement identifiées du déclin des pollinisateurs à travers des actions de plaidoyer auprès des décideurs français et européens, et de sensibilisation et d’animation auprès du grand public.

Béatrice Robrolle, fondatrice de Terre d’Abeilles : « Le rôle que tout le monde connaît c’est de produire du miel… pour nous régaler dès le petit-déjeuner ! Mais le plus important pour l’écosystème, c’est le travail de pollinisation que réalisent les abeilles depuis la nuit des temps. C’est grâce aux abeilles que notre planète s’est couverte de plantes à fleurs, qui donnent les fruits, les légumes, et quasiment tout ce qui remplit nos assiettes, depuis le café du matin jusqu’à l’infusion du soir. Sans les abeilles, c’est l’essentiel de la ressource alimentaire qui disparaît. »

Zoom sur OuiLive et ses « Partenaires d’impact »

Depuis 2021, la startup française OuiLive propose à ses clients (entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires, fédérations, clubs…) de mettre en place des Challenges connectés visant à souder leurs équipes tout en ayant un impact social et environnement positif et concret. Et si OuiLive a déjà su convaincre plus de 250 clients de renom (dont Dior, Pernod Ricard, KPMG, Natixis, Sanofi, SalesForce, L’Oréal…), c’est parce que chacun de ses Challenges est associé à un « Partenaire d’impact » : une association ou ONG qui fera le relais entre l’engagement des participants et une action concrète et responsable sur le terrain.

Emmaüs, Médecins Sans Frontières, Les Apprentis d’Auteuil ou encore Reforest’Action, ne sont que quelques-uns des nombreux « Partenaires d’impact » sélectionnés par OuiLive. Avec toujours à la clé, un impact concret, positif et éthique, qu’il s’agisse de planter plus de 11 000 palétuviers en Indonésie pour protéger l’écosystème forestier (Challenge Reforestation 2022) ou de distribuer à plus de 300 sans-abris à Paris des kits de première nécessité pour affronter l’hiver (Challenge Noël Solidaire 2021).

Plus d’informations sur www.sauvonslesabeilles.com