Initiée en janvier 2019 par Savéol, Solarenn et Prince de Bretagne, l’Alliance Nature et Saveurs est une démarche incarnée par un cahier des charges de production et de qualité, et par un label de reconnaissance « Cultivées Sans Pesticides ». L’union de ces acteurs majeurs de la filière permet de répondre de manière concrète à la forte demande du marché pour des produits cultivés sans pesticides, de la plante à l’assiette. Jungle, producteur indoor de plantes et herbes aromatiques garanties sans pesticides, se joint à l’alliance pour soutenir cette 3e voie de l’agriculture, saine, durable et responsable.
Une démarche contrôlée par un organisme indépendant
Les consommateurs français sont 80% à déclarer être de plus en plus inquiets vis-à-vis de la sécurité alimentaire et de la composition des produits. Forts de ce constat, les maraichers bretons ont exprimé leur volonté de s’affirmer en tant que maraichers responsables.
Plusieurs centaines d’analyses sont ainsi effectuées en cours de saison, permettant de garantir l’efficacité de cette démarche novatrice. Dès 2019, 250 maraîchers des 3 coopératives Bretonnes apposent le label « Cultivées Sans Pesticides (1) » sur les tomates puis les fruits issus de cette alliance.
Une Alliance qui se traduit par un cahier des charges commun unique de production et de qualité, établi avec l’objectif d’harmoniser des pratiques strictes et d’apporter de la clarté au consommateur, au travers d’un message unique.
“C’est une fierté pour Jungle, pionnier français des fermes verticales, de rejoindre l’Alliance et d’avoir la confiance des grandes coopératives quant à notre volonté d’apporter une solution alternative à la filière, qui se veut 100% saine et au service des plantes comme du consommateur.” déclare Gilles Dreyfus, Président et co-fondateur de Jungle
“L’arrivée de Jungle dans l’alliance Nature et saveurs, démontre la pertinence de la démarche que nous avons enclenché ! Nous espérons ainsi voir d’autres productions qui ont cette vision de qualité, sûre et saine pour les consommateurs, nous rejoindre dans le futur. C’est aussi une démonstration d’ouverture des coopératives, que nous saluons”, conclut Pierre-Yves Jestin, Président de Saveol.
Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Jungle de s’engager pour des alternatives toujours plus saines de production. Cette ferme verticale située à Château-Thierry dans les Hauts-de-France opère 6 tours de culture en hydroponie. Un environnement contrôlé et prédictible qui favorise des conditions de pousse optimisées pour les plantes, qui ne nécessitent que très peu d’utilisation d’eau, et protège des risques sanitaires et climatiques extérieurs.
Plus d’informations sur jungle.bio