La France et l’Europe pourrait se rendre autosuffisante en matière de soja. Une étude réalisée par l’Institut national dela recherche agronomique révèle que les terres européennes, à cause du changement climatique, deviennent de plus en plus favorables à l’exploitation de cette plante tropicale.

Le changement climatique favoriserait la culture du soja en France et en Allemagne

La France et l’Europe cherchent à sortir de leur dépendance au soja massivement importé du continent américain. Pourtant selon une étude publiée par plusieurs chercheurs français, l’Europe pourrait tout à fait produire 100% du soja qu’elle consomme. 90% du soja consommé en Europe est importé, essentiellement des Etats-Unis et du Brésil. Le soja est destiné en grande partie à l’alimentation animale. Sa culture est une des causes de déforestation en Amérique du sud. L’Europe pourrait donc faire autrement.

Selon David Makowski, directeur de recherche à l’Inrae et co-auteur de cette étude, une autosuffisance est possible : « dans les différentes régions européennes, les rendements seraient suffisamment élevés pour produire tout le soja que l’on consomme. Il faudrait tout de même consacrer au soja entre 4 et et 11% de nos terres cultivables ».

Lire la suite sur www.radioclassique.fr