logo Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable
Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable

Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable, le label Bio Equitable en France organise en partenariat avec les associations de consommateurs FAIR(e) et Bio Consom’acteurs et avec FORÉBIO.

La 1ère édition de la Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable, le dimanche 15 mai partout en France !

Afin de permettre une véritable rencontre entre citoyens et paysans, et de faire connaître ses pratiques agricoles et commerciales bio et équitables !

C’est également réaffirmer les valeurs de la bio en France pour favoriser un modèle agricole plus vertueux, pour l’humain, l’animal et l’environnement pour lutter contre le changement climatique et qui participe à de réels changements.

Les conclusions du 6e rapport du GIEC publié le 28 février sont très préoccupantes sur les perspectives sur l’avenir climatique dont les effets se font déjà ressentir sur la biodiversité.

La Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable a vocation à défendre et présenter au grand public :

  •  une agriculture bio paysanne qui apporte une réponse à l’autonomie alimentaire, à la préservation de l’environnement et de la biodiversité ;
  •  l’agriculture bio paysanne et équitable, ce sont aussi des méthodes culturales plus résilientes ;
  • la bio équitable est avant tout un système de production et d’échanges pour changer d’agriculture, une alternative pour changer d’économie ;
  • une boussole vers des produits bio, sains, équitables, conçus de la fourche à la fourchette ;
  •  une capacité d’agir à travers la consommation engagée, dans un monde où les prix sont sans cesse tirés vers le bas au détriment de la qualité.

Lors de cette 1ère édition de la Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable, qui se tient le dimanche 15 mai partout en France, chacun, du jeune curieux au gourmet fier de son territoire, est invité à découvrir les agriculteurs et les fermes bio, qui ont choisi l’agroécologie et le commerce équitable pour promouvoir une alimentation saine.

Cette journée, co-organisée localement par des groupes de mangeurs et des agriculteurs, est l’occasion de donner un visage à l’agriculture bio et équitable à deux pas de chez soi.

Au programme : visite de la ferme, découverte des productions et des techniques bio et équitables, jeux, cuisine, ateliers pour agir entre citoyens et agriculteurs.

Plus d’informations sur www.bio-equitable-en-france.fr