Pure Salmon France choisit le grand port maritime de Bordeaux et son terminal du Verdon-sur-mer pour implanter sa première ferme aquacole de saumon en France.
Dédiée à l’élevage et à la transformation du saumon atlantique, la ferme aquacole Pure Salmon France s’appuie sur une technologie novatrice de pisciculture – la technologie RAS (système d’aquaculture en recirculation).
Le site de la zone industrialo-portuaire du Verdon-sur-Mer (33), site classé « clés en main » par le gouvernement, offre à Pure Salmon France un écosystème local favorable, en totale adéquation avec les valeurs du projet de ferme aquacole écologique et dans le strict respect des normes environnementales du site d’accueil.
Pure Salmon France débutera ses travaux en 2023 pour un objectif de commercialisation de son saumon fin 2026.
Ainsi, Pure Salmon France offrira un saumon né, élevé et transformé en France, dans le plus strict respect du bien-être animal et de l’environnement, qui permettra au consommateur de renouer avec un saumon de très grande qualité nutritionnelle et gustative.
« Je tiens à remercier au nom de Pure Salmon France France l’ensemble des autorités, des collectivités et des associations rencontrées pour leur qualité d’écoute et d’accueil » – Xavier Govare, Président du conseil d’administration de Pure Salmon France.
Pure Salmon France : une production vertueuse d’élevage de saumons français
En proposant une solution d’aquaculture durable et soucieuse de l’environnement, Pure Salmon France contribue à réduire l’empreinte carbone de l’industrie du saumon. Pour cela, Pure Salmon France s’appuie sur une politique RSE ambitieuse respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

Une consommation en eau maitrisée
En juin 2021, Pure Salmon a fait l’acquisition de Kruger Kaldnes, branche aquaculture du groupe Veolia, désormais renommée Pure Salmon Kaldnes, leader mondial dans la conception et l’exécution de fermes d’élevage de saumon en circuit fermé.
Cette technologie, économe en eau, permet d’utiliser de l’eau salée. De par sa localisation, le site de la zone portuaire du Verdon-sur-Mer offre un atout pour Pure Salmon France avec l’utilisation d’eau salée présente naturellement et en quantité dans les nappes phréatiques sous le site. Cette eau sera recirculée à 99% pour la partie élevage et totalement retraitée pour la partie transformation avant d’être renvoyée dans son milieu naturel.
Priorité à l’énergie verte
Sur le plan énergétique, les besoins de la ferme seront en partie assurés par les panneaux solaires présents sur les toits des bâtiments, complémentés par de l’énergie solaire issue de la ferme photovoltaïque prévue sur le terrain jouxtant le site et par achat d’énergie verte sur le réseau. Certaines matières issues du process de la ferme d’élevage seront méthanisées afin de produire du Biogaz qui permettra de contribuer au développement d’énergie renouvelable en France.
Les co-produits seront, quant à eux, réutilisés pour la fabrication de sain pour chiens et chats. Enfin, tout sera mis en œuvre pour limiter l’empreinte carbone de la construction, en particulier, le choix des transports maritimes et ferroviaires pour l’acheminement des matériaux sur le site de la zone portuaire du Verdon-sur-Mer.
Le bien-être animal au cœur du projet
Pure Salmon France et des vétérinaires conseils ont défini les conditions optimales pour assurer le bien-être de leur saumon. Le bien-être du poisson nécessite une gestion complète de son écosystème en tenant compte de tous les paramètres qui ont une incidence sur son habitat et ses fonctions biologiques. La ferme sera composée d’une écloserie, d’une nurserie et de différents bassins adaptés au cycle de vie du saumon.
Pure Salmon France reproduit ainsi les caractéristiques de l’habitat naturel du saumon et s’engage à contrôl ses conditions de vie tout au long de leur croissance à travers une surveillance vétérinaire renforcée et un personnel qualifié.
Les saumons évolueront dans un environnement totalement biosécurisé permettant d’assurer leur bien-être et une croissance optimale sans aucun impact sur l’environnement et les écosystèmes marins. Ce modèle d’élevage garantira un saumon sans antibiotiques, sans OGM et sans pesticides.
La qualité de l’eau, composante fondamentale du bien-être du saumon, fera l’objet d’une attention toute particulière. Une eau pure, filtrée, recirculée et exempte de pathogènes, d’impuretés et microplastiques. La température et les courants seront adaptés et maitrisés à chaque stade de vie du saumon. La qualité des eaux sera contrôlée 24H/24 et 7j/7 grâce à des outils digitaux de pointe.
L’alimentation sera elle aussi adaptée pour le bienêtre et la croissance du saumon. Dans sa quête de durabilité, Pure Salmon France travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs de produire une nourriture toujours plus saine et soucieuse de l’environnement pour ses saumons en remplaçant progressivement les ingrédients marins par des matières renouvelables (insectes et algues).
Plus d’informations sur www.pure-salmon.com