Créé par l’entreprise à impact PUR Projet, le collectif Ici On Sème réunit agriculteurs et forestiers, coopératives et associations ainsi que financeurs privés et publics. En favorisant la collaboration entre acteurs complémentaires, le collectif mobilise à grande échelle des financements et des projets autour de l’agroforesterie, la conservation des sols et la reforestation.

L’ambition : accélérer la transition de l’agriculture et des territoires pour stocker du carbone, soutenir la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. En 2021 le collectif avait réussi à lever un budget de 1,5 million d’euros et accompagner 50 porteurs de projet.

Un appel à projet ambitieux lancé en 2022

Grâce à l’engagement croissant des entreprises, le collectif va tripler le nombre de projets accompagnés en 2022. Ce sont ainsi plus de 150 agriculteurs et forestiers qui seront accompagnés, pour planter 150 000 arbres agroforestiers, 20 000 arbres forestiers ainsi que 400 hectares de couverts végétaux en agriculture régénérative. Pour sélectionner les projets, PUR Projet mobilise son équipe de 10 experts qui visitent chaque parcelle pour le collectif dans des régions et filières ciblées en priorité.

collectif Ici On Sème
Le collectif Ici On Sème

Partenariats avec les grands acteurs des filières agricoles

Pour déployer des projets à l’échelle des filières, le collectif s’appuie sur le réseau d’adhérents des coopératives, telles que Noriap, Ocealia, Euralis, l’association Bleu Blanc Coeur ou le groupe Sanders qui ont rejoint Ici On Sème à sa création. Des projets d’agroforesterie ont déjà été lancés dans les filières volaille, bovin ainsi que grandes cultures (blé, colza). Des projets centrés sur la santé des sols verront le jour en 2022 dans la production de légumes ou les plantes médicinales.

Des entreprises impliquées à long terme

Tout nouveau financeur peut rejoindre le collectif, qu’il soit motivé par la transition de l’amont agricole, la biodiversité ou la création de puits de carbone. Le collectif privilégie avant tout les entreprises engagées sur le temps long et qui reviennent chaque année avec plus d’ambition. L’entreprise peut au choix co-financer le portefeuille de projet clé en main identifié par le collectif ou créer son propre projet au sein de sa filière.

Le collectif se distingue par son approche créative, qui permet d’associer rapidement des partenaires techniques ainsi que des co-financeurs tels que le Plan de Relance ou des entreprises de filières complémentaires, afin d’agir à long terme au niveau d’une rotation de culture.

Des projets qualitatifs qui répondent aux enjeux du climat et de l’alimentation

La forte proximité avec le terrain garantit aux financeurs la qualité de du suivi ainsi qu’une totale transparence sur les projets sélectionnés. Le collectif a enrichi son expertise historique dans l’agroforesterie par d’autres pratiques telles que les couverts des sols, le pâturage tournant dynamique, le sylvopastoralisme, les bandes enherbées fleuries, le boisement de jachères ou le reboisement de forêts après aléas.

Bien au-delà de la plantation d’un arbre et la séquestration de carbone, les projets répondent donc à des enjeux multiples : biodiversité, protection de l’eau, fertilité des sols, diversification des revenus, valorisation du territoire et adaptation au changement climatique.

“Les agriculteurs et forestiers sont prêts à s’engager et très proactifs dès qu’il s’agit de mettre en place des pratiques qui ont un impact positif sur leur sol ou la biodiversité car ils travaillent avec le vivant tous les jours. Tout l’enjeu est de concevoir le projet pour qu’il soit viable économiquement, c’est pourquoi nous travaillons aussi sur la valorisation économique des projets via des filières émergentes, comme la biomasse pour valorisation énergétique par exemple. ” explique Emil Simondon, Manager France PUR Projet, coordinateur terrain de Ici On Sème.

“La moitié de notre impact carbone et biodiversité vient de notre amont agricole pour nourrir nos scarabées. Notre ambition est d’agir dans nos filières d’approvisionnement (blé et colza) à travers TerrHa, un projet ambitieux Ynsect et coordonné par Ici On Sème qui permettra de planter 2 millions d’arbres en région de France avec des exploitants de grandes cultures (blé, colza,…) pour stocker du carbone et créer des corridors pour la biodiversité locale.” confirme Jean Gabriel Levon, Ynsect, financeur de Ici On Sème.

Plus d’informations sur www.purprojet.com