Jonah Ehmann, Directeur des Opérations Agronomiques de Nataïs, quels sont les axes de travail afin de proposer un maïs popcorn de qualité tout en préservant la qualité et la fertilité naturelle des sols ?

Nataïs est convaincu que la restauration de nos sols agricoles passe avant tout par une maximisation de la production de biomasse tout au long de l’année. Pour cette raison, nous soutenons financièrement et nous accompagnons techniquement nos producteurs pour implanter des couverts végétaux sur l’interculture précédent le semis du popcorn. Concrètement, le producteur reçoit une prime à l’hectare lorsqu’il a implanté un couvert végétal.

Afin de rendre cette prime plus incitative, nous travaillons actuellement avec différents partenaires (CESBIO -Centre d’étude de la Biosphère, INRAE) au développement d’une méthode de calcul du bilan carbone utilisant l’imagerie satellitaire pour mesurer la biomasse végétale produite par hectare.

Au-delà de la dimension séquestration du CO², essentielle pour atténuer le changement climatique, nous sommes convaincus des intérêts agronomiques, environnementaux et même sociétaux lié à la démocratisation des couverts végétaux. La durabilité de notre filière passe entre autres par des actions en faveur d’une agriculture régénératrice, qui nous permettront également d’engager une démarche de communication positive auprès du citoyen sur le rôle des agriculteurs dans la préservation de ces ressources naturelles et précieuses que sont nos sols.

Quelles sont les actions prévues en 2022 pour s’engager dans une agriculture responsable ?

Nataïs poursuit l’accompagnement technique de son réseau de producteurs afin d’atteindre d’ici 3 ans 80% d’intercultures implantées avec un couvert végétal avant popcorn. En 2022, nous sommes fiers d’avoir déjà atteint les 60% (qui étaient notre objectif à horizon 2023 !).

Sur le terrain, les ingénieurs conseils de l’équipe du Partenariat Agronomiques sont présents pour répondre aux questions techniques des agriculteurs et leur fournir les conseils adaptés pour réussir leur couvert végétal sans toutefois compromettre la réussite de la culture de maïs à éclater.

Guides techniques, visites individuelles, journées d’échanges… sont autant d’outils pour accompagner nos producteurs dans la réussite de ces pratiques innovantes. Dans le cadre du projet Naturellement Popcorn, Natais poursuit avec ses partenaires les essais agronomiques visant à produire un popcorn toujours plus durable et en particulier ses travaux autour du bilan carbone.

Afin de promouvoir cette agriculture responsable et de soutenir la transition de notre filière vers une agriculture régénératrice, nous souhaitons également créer une association de producteurs. Cette association visera à encourager l’appropriation et la mise en œuvre de pratiques agroécologiques chez les producteurs-partenaires de Nataïs et à faciliter l’accès et l’information sur les dispositifs d’aides et de subventions permettant d’accélérer ces changements.

Nataïs a également engagé un travail de diagnostic volontaire de son bilan GES afin d’améliorer le bilan carbone de ses activités. Des actions visant à améliorer ce bilan seront donc engagées en 2022 à l’échelle de toute la filière.

Quels sont les piliers de l’agriculture de demain ?

L’agriculture de demain doit être une agriculture capable de nourrir les Hommes, capable de faire vivre les agriculteurs qui en dépendent et capable de restaurer les écosystèmes auxquels elle est intimement liée.

Cela passera par la performance agronomique et technique, une agriculture de précision et productive, une agriculture d’ouverture et de remise en question. L’agriculteur doit apprendre à communiquer et à mettre en valeur la contribution positive de son métier sur l’environnement.

Le consommateur, de son côté, doit apprendre à écouter et respecter celui qui le nourrit ; un dialogue constructif et positif doit s’instaurer, en cohérence avec les enjeux locaux.

Les filières doivent prendre des engagements forts en termes de transparence, de responsabilité dans leurs modes de production et de répartition équitable de la valeur.

Plus d’informations sur www.popcorn.fr

Michael Ehmann, le fondateur et ses enfants Célia, Responsable des Systèmes d’Informations et Jonah, Directeur des Opérations Agronomiques