La moitié des agriculteurs français partira à la retraite d’ici à 5 ans. Face à cette urgence, les associations locales du réseau Initiative France sont pleinement mobilisées, avec le soutien des chambres d’agriculture, pour faire émerger une nouvelle génération d’exploitants agricoles.

L’objectif : rendre possible des projets pérennes et durables, qui permettent aux agriculteurs de vivre correctement de leur activité. Le 27 octobre, Guillaume Pepy, président d’Initiative France, et Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, sont allés à la rencontre de plusieurs entrepreneurs soutenus par Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne pour faire le point sur les réponses aux besoins des nouveaux agriculteurs.

Depuis plusieurs années, Chambres d’agriculture France et les associations du réseau Initiative France agissent ensemble pour accompagner efficacement celles et ceux qui nourriront la France demain en assurant leur réussite. Des partenariats locaux auxquels est venu s’ajouter un partenariat national entre les deux structures. Ensemble, les deux réseaux s’engagent à :

  • Accompagner les transitions économiques et sociétales, environnementales et climatiques du secteur agricole dans les projets d’installation, de reprise et de diversification
  • Renforcer les liens entre l’agriculture et les territoires
  • Diffuser le partenariat partout où un potentiel de développement d’activité agricole est identifié
    réseau Initiative, Initiative France, chef d’entreprise

Plus d’informations sur initiative-france.fr