Le 18 mai prochain marque la Journée mondiale de l’agriculture. L’occasion de traiter d’une problématique majeure pour l’agriculture : la question de la sauvegarde des sols.
Alors que la température des sols en Inde atteint les 50° au mois de mai et qu’un rapport publié en amont de l’ouverture de la COP15 sur la désertification par la Convention des Nations unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD) avance le chiffre de 40 % de dégradation des sols de la planète, la sauvegarde de nos sols doit constituer une priorité, et plus particulièrement pour notre système agricole.
La sécheresse pèse actuellement lourdement sur l’agriculture française, et pourtant le modèle conventionnel participe lui-même à son aggravation (épuisement des sols par l’agriculture intensive, surexploitation des ressources en eau, utilisation d’engrais azotés, déforestation, etc. ). Il est alors urgent de mettre en place un nouveau modèle agricole partant de l’agroécologie.
C’est le projet que soutient la start-up Alancienne, via son projet de “ferme-laboratoire” : la Ferme de l’Envol, en Essonne.
La ferme, de 60 hectars, a été lancée en 2020 par Alancienne, aux côtés de l’association Fermes d’Avenir et de restaurants étoilés tels que le Septime ou le Frenchie. Actuellement, elle compte 3 agriculteur.rices, payés chacun 2500€ net/mois et disposant de cinq semaines de congés payés, plus les week-end.
Cette “ferme-laboratoire” rassemble, teste, partage, des pratiques agroécologiques (agroforesterie, paillage, non travail du sol, etc.) dans l’optique de les reproduire dans toute la France, pour démontrer que les fermes agroécologiques sont rentables et viables économiquement.
Avec la Ferme de l’Envol, Alancienne invente aussi un nouveau modèle de gestion des terrains agricoles avec la mise en commun des exploitations. En effet, la ferme est organisée en SCOP afin de pérenniser l’exploitation et de la rendre plus résiliente.
À terme, le projet espère accueillir entre 10 et 15 professionnels au sein de la ferme, et faire de celle-ci un modèle pérenne, attractif pour les générations futures.
Plus d’informations sur www.alancienne.co