UV Boosting conçoit des équipements de stimulation des défenses naturelles des plantes par flashs UV.
Une technologie issue de la recherche française
Après avoir découvert que les flashs UV-C augmentent la résistance des plantes face à divers pathogènes, les chercheurs de l’Université d’Avignon Laurent Urban et Jawad Aarrouf déposent un premier brevet en 2015. C’est donc accompagnés par l’Université d’Avignon et la SATT Sud-Est, qu’ils s’associent à Yves Matton, co-fondateur de Technofounders, pour créer ensemble UV Boosting en 2016.
Des solutions pour réduire la dépendance aux produits fongicides
Cette technologie innovante consiste à stimuler les défenses naturelles de la plante grâce aux flashs UV-C, provoquant le déclenchement d’un mécanisme de défense avant même l’apparition d’un pathogène : la plante est ainsi plus résistante et les dégâts du pathogène sont limités. Les équipements proposés ont divers avantages et permettent notamment une cadence de traitement flexible, s’adaptent à l’’essentiel des engins agricoles standards et ne nécessitent pas de consommable.
Des perspectives ambitieuses pour 2022
Fort des résultats obtenus en 2020 et 2021 sur la partie viticole, l’équipe UV Boosting poursuit l’implantation de sa solution sur la majeure partie du vignoble français et commence à se faire connaître à l’international via des salons professionnels. En parallèle, l’équipe a pour objectif de poursuivre de manière croissante la commercialisation pour les cultures de fraises.
Plus d’informations sur www.uvboosting.com