logo Ÿnsect
l’entreprise Ÿnsect

Le 14 avril a démarré Floriade, la plus grande exposition horticole au monde, évènement tenu tous les dix ans auquel l’entreprise Ÿnsect participe pour la première fois, en tant notamment que partenaire du Pavillon France.

Du 14 avril au 9 octobre 2022 à Almere aux Pays-Bas, grand public et professionnels se rencontreront entre pavillons et jardins pour découvrir des innovations, nouvelles technologies et entreprises innovantes autour du thème de l’année : cultiver les villes vertes.

Pour la septième édition, 40 pays participants présenteront les innovations durables et les savoir-faire de leurs entreprises auprès de deux millions de visiteurs.

L’occasion pour l’entreprise, implanté depuis 2021 au Pays Bas, après l’Acquisition de Protifarm (devenue Ynsect Netherlands) de présenter aux professionnels et grand public les solutions, à base d’insecte, développées pour une alimentation saine sure et durable.

Ÿnsect, l’alternative durable de demain

Parmi les actions menées, Ÿnsect a notamment fourni son engrais naturel Ÿnfrass afin de fertiliser les jardins du Pavillon France.

En effet, depuis 2020, Ÿnsect bénéficie de l’autorisation de mise sur le marché de son engrais naturel à base d’insectes délivrée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Ÿnsect est ainsi devenu le premier acteur au monde à obtenir une homologation de mise sur le marché d’un engrais naturel à base d’insectes. Cette dernière valorise le modèle circulaire du groupe et met en lumière les performances exceptionnelles, démontrées par des études réalisées par des organismes indépendants, de son fertilisant en comparaison avec des engrais naturels et chimiques, par exemple :

  • +23% de rendement sur les vignes
  • +35% du taux de protéine dans le maïs
  • Amélioration de la floraison et meilleure résistance à la sécheresse estivale pour les plantes
    ornementales
  • Augmentation de la biomasse et amélioration des sols
  • Meilleure résistance aux maladies pour les salades et pommes de terre

Au lendemain du dernier rapport du GIEC mettant en évidence à la fois l’urgence à agir et prenant l’exemple de l’insecte comme une des solutions pouvant contribuer à préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique, Ÿnsect organisera entre avril et octobre 2022, de nombreuses activités pour sensibiliser le public néerlandais et international aux enjeux sociaux et écologiques, mais aussi à l’importance du développement de solutions durables, notamment à base de protéines d’insectes, cœur de l’activité de l’entreprise.

A cet égard, Ÿnsect organisera par exemple, à l’occasion de la Journée des insectes comestibles d’octobre, une dégustation des produits réalisés avec ses ingrédients. Ceux-ci pourront être appréciés sous forme de différents produits et diverses recettes imaginées par des chefs.

Des rencontres et conférences seront également organisées par Ÿnsect sur des thématiques vertes telles que développement durable, modèle circulaire, préservation de la biodiversité, et d’autres sujets.

L’impact est au cœur de l’ADN d’Ÿnsect ; c’est la raison pour laquelle l’entreprise développe des ingrédients issus de scarabées pour nourrir les animaux, les plantes et les hommes en ayant un impact moindre sur l’environnement et la biodiversité et en luttant contre le changement climatique.

Plus d’informations sur www.ynsect.com